L’Oppidum

HISTOIRE DE L’OPPIDUM

oppidum1

L’Oppidum gaulois de VERMAND n’est ni un camp romain ni un « camp de César » comme on en rencontre beaucoup dans la somme. Les oppidums servaient aux habitants de défense contre les tribus rivales. On a trouvé des tombelles à Attilly, Pontru, Le Verguier, Savy, Foreste, Monchy-Lagache et Athies.

Les troupes romaines (8 légions, 100 000 hommes) envahissent le pays vers le nord en 58-57 avant J-C.

Les tribus de la Gaule Belgique (environ 350 000 hommes), composées de Nervii (Bavay), Suessiones (Soissons), Altrebates (Arras), Ambiani (Amiens), Bellovaci (Beauvais) et Viromandui (Vermand et Saint-Quentin), résistent à César, alors que les Remi (Reims) se placent rapidement sous la protection de Rome. Les Viromandui et deux autres tribus refusent de se soumettre et Jules César les combat jusqu’en 57 avant J-C. Dans La Guerre des Gaules, César cite les VIIIème et XIème légions romaines qui ont battu à plusieurs reprises les Vermandois, peuple très résistant.

C’est de la Place bien fortifiée de Vermand que César part combattre les autres tribus belges encore insoumises. Les fouilles effectuées à Vermand ont fait découvrir un centre important de pièces prouvant que les Gaulois battaient monnaie dès le premier siècle avant J-C., avant la Guerre des Gaules. Vermand est le centre de la tribu des Viromandui jusqu’à sa conquête par les Romains. Par la suite, la capitale est transférée des bords de l’Omignon jusqu’à ceux de la Somme, donnant ainsi son importance à la ville d’Augusta Viromanduorum – qui deviendra Saint-Quentin – en l’honneur de l’empereur Auguste.

Jusqu’au Vème siècle après J-C, il y a concurrence entre les deux villes, puis Vermand périclite pour ne plus être qu’un lieu de recherche et un site archéologique : tombeaux, armes, bijoux y sont découverts. Certains objets, dont l « Tombe du chef », trouvés sur ce site sont conservés aujourd’hui au Metropolitan Museum  of Art de New-York.

Vermand est resté un site touristique avec son oppidum gaulois de 16 hectares et son musée du Vermandois installé à l’ancien moulin à Vermand.

Aujourd’hui, vous pouvez parcourir ce lieu chargé d’histoire qu’est l’Oppidum à travers ces chemins de randonnée qui surplombent le village.